Jusqu’où faut-il trier les embryons ? (Emission les Maternelle du 28-03-2016)

Oui, je poste cet article avec un beaucoup de retard. J’étais tombé sur cette émission par hasard, diffusée pour le lundi de Pâques. Vive les jours fériés car il n’y aurai aucune chance sinon que je me trouve devant ma tv à ce moment là.

Je voulais déjà sur le moment poster un article à propos de cette émission, passée apparement assez inaperçue, et traitant pourtant d’un sujet qui je pense, intéressera un grand nombre d’entre nous… On y apprends notamment pas mal de choses sur la technique du DPI et du screening pré-implantatoire utilisé dans un centre en Belgique, qui permet de « trier les embryons » pour les femme ayant fait plusieurs fausses couches, où après plusieurs échecs d’implantation non expliqués.

Mais faute de temps sur le moment, je n’avais pas écris l’article tout de suite, puis je n’avais pas réussi à remettre ensuite la main sur le replay de l’émission.

Puis en parcourant, le site de Bamp, notamment sur les infertilité inexpliquée je suis arrivée sur cet article en lien… Et en voyant le nom de Jacques Testart, cela m’a immédiatement rappelé cette émission que j’avais vu il y a quelques mois, et surtout certains de ces propos qui m’avait particulièrement choquée et révoltée d’autant plus venant d’un des pionniers de la PMA en France… D’ailleurs je viens de m’apercevoir que son site à l’air de contenir également de belles perles…

Je ne préfère même pas détailler, mais autant vous prévenir que vous aurez comme moi beaucoup de mal comme moi à garder votre zen attitude et votre calme face au propos et au point de vue très rétrograde de ce monsieur sur la PMA, et surtout devant son indifférence et son manque totale d’empathie envers les femmes. Heureusement que Pr Nisand également présent sur le plateau, tempère un peu tout ça… Mais cela tout cela n’aide pas à faire évoluer notre cause…

J’ai recherché à tout hasard s’il y avait encore une trace de cette émission. Et oui elle est de nouveau en ligne ! (je m’excuse d’avance si comme moi vous tombez sur la pub de Claire en allant voir la vidéo…)

Jusqu’où faut-il trier les embryons
Céline est la maman de quatre enfants. Karl, 6 ans et demi et Aaron, 9 mois et deux enfants décédés à la suite d’une IMG, Ewa et Niels.
Elle et son mari sont porteurs sains d’une maladie génétique et ont pu donner naissance à des enfants en parfaite santé en ayant recours au diagnostic préimplantatoire.

Jacques Testart est biologiste de la procréation, directeur de recherche honoraire à l’Inserm et l’auteur notamment de Faire des enfants demain, publié aux éditions du Seuil. Il est l’un des pionniers des méthodes de procréation médicalement assistée et est à l’origine, avec le Pr Frydman, de la naissance du premier bébé-éprouvette français, Amandine,  en 1982. Il est depuis 30 ans opposé au tri des embryons, il nous expliquera pourquoi.

Pr Israël Nisand est chef du pôle de gynécologie-obstétrique au CHRU de Strasbourg. Il est également l’auteur avec Jean-François Mattéi de l’ouvrage Où va l’humanité ? paru aux éditions Les Liens Qui Libèrent. Il défend une pratique encadrée du diagnostic préimplantatoire et est favorable à une autorisation limitée du dépistage chromosomique en France, il nous expliquera en quoi.

Je vous laisse vous faire votre propre opinion…

 

 

 

4 réflexions sur “Jusqu’où faut-il trier les embryons ? (Emission les Maternelle du 28-03-2016)

  1. Concernée par le DPI, j’avais guetté et vu cette émission dès sa diffusion. Il faut plusieurs points de vue pour faire un débat mais j’ai trouvé que M. Testart était très réac’
    La France est vmt en retard, le screening génétique devrait être appliqué automatiquement dans le cadre d’un DPI, le cas évoqué par le Pr Nisand est juste horrible ! Je relaye ton article et t’invite à signer la pétition pour l’ouverture de nouveaux centres de DPI en France. Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Même si de mon côté je ne suis pas directement concernée par le DPI, j’ai du mal à comprendre comment on peut avoir un point de vue aussi rétrograde, et être contre de telles avancée qui pourrait épargner tant de souffrances à des couples.
      Pour la pétition c’est signé ! 😉
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Jusqu’où faut-il trier les embryons ? – ☆ Un long chemin vers bébé ☆

Laisser un commentaire